Nathalie Le Goff
Hypnose Cavaillon - Salon de Provence
Nathalie Le Goff
Hypnose Cavaillon - Salon de Provence

Le burn out c'est quoi ?

Burn out

Burn out et hypnose Salon de Provence

Vous ne pouvez pas être passé à côté de ce terme « burn out ». Beaucoup d’entre vous savent déjà ce que c’est car soit vous l’avez-vous-même subi, soit un proche ou un collègue en a été victime.

Ce syndrome d’épuisement est fréquent dans le milieu professionnel mais pas que… Une mère de famille peut aussi souffrir de burn out car il apparaît quand on subit une surcharge de travail, et l’impression qu’on n’arrivera pas à faire face. On est alors épuisé, psychiquement et physiquement. Dépassé par tout ce qu’on doit gérer…

Les symptômes s’installent sans qu’on s’en rende compte, et pourtant, ils doivent alerter. Stress, fatigue physique et intellectuelle, sommeil perturbé avec une mauvaise récupération pendant la nuit, irritabilité, perte d’intérêt pour tout ce qui nous entoure, manque d’énergie…

Et puis, un jour, pour certain, c’est l’impossibilité de se lever le matin, ou l’angoisse à l’idée d’aller travailler ou de commencer la journée.

En réalité, votre inconscient vous alerte depuis longtemps mais vous avez fait la sourde oreille… vous n’avez pas compris, vous n’avez pas pris le temps de vous questionner.

 

Parce que finalement, tous ces signaux, ces émotions désagréables sont là pour vous dire quelque chose mais on n’est pas habitué  à prendre du temps pour soi et à s’écouter.

Alors pour s’en sortir, il faut savoir reconnaître ces symptômes, se poser les bonnes questions.

 

Comment fait-on ? On s’assoit ou on s’allonge et on ferme ses yeux, ce qui permet de se mettre en contact avec soi, avec ce qui se passe à l’intérieur, et on laisse venir les sensations, les émotions quand on pense à son travail ou à ce qu’on a à faire… souvent, une sensation de lourdeur, de mal être, de malaise peuvent apparaître. Et on laisse venir les images et les pensées… 

De façon très intuitive, une partie de vous sait que vous devez lever le pied, ralentir la cadence, en faire moins, dire non, aménager ses horaires.

Alors c’est le moment d’écouter cette partie-là. Personne n’est irremplaçable, personne ne doit être parfait. C’est souvent son propre niveau d’exigence qui entraine aussi cet épuisement.

On met la barre très haut et qu’on ne s’autorise pas à faire moins ou moins bien...

Une mère de  famille qui veut être la meilleure possible va se faire un devoir que sa maison soit bien tenue, que les repas soient variés, le frigo plein, que les enfants fassent plusieurs activités quitte à multiplier les aller-retour entre l’école, le judo, l’école de musique, les anniversaires des uns ou des autres, l’organisation d’activités pour les enfants, les devoirs, les jeux,…

La peur d’être jugée, de ne pas être aimée, l’envie de faire différemment de ce qu’elle a vécu étant jeune, la pression de la société qui montre des femmes épanouies, qui gèrent travail et famille en restant souriantes, élégantes contribuent à cette pression interne.

Alors le burn out vous dit clairement « STOP, tu en fais trop, lève le pied, apprend à déléguer, à faire confiance aux autres quitte à ce que ce soit fait différemment de toi, tu n’as pas besoin d’être au top sur tous les plans et tu n’as pas besoin d’être parfait, change ta façon de faire ».

Le burn out vous dit peut-être aussi qu'il est temps de tourner la page d'un boulot, que vous n'êtes plus aligné avec ce que vous faites...

 

Consultez la suite de notre article : Comment se sortir d'un burn out

 

Comment l’hypnose peut vous aider à surmonter un burn out ?

Je vous accompagne avec l’hypnose sur Cavaillon, Salon de Provence et en visioconférence.

sur RDV au 07 55 60 17 52

#burnout #épuisement #syndrômedépuisement #fatigue #stress #hypnothérapie #hypnosecavaillon #hypnosesalondeprovence #thérapie #ressources #bienêtre #etrezen #sérénité #nathalielegoff


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.