La cohérence cardiaque est une pratique de relaxation simple et très efficace qui permet de stimuler la "bonne" branche du système nerveux autonome : la branche parasympathique.
Proche de la méditation, la cohérence cardiaque correspond à un état particulier qui met en harmonie tous les systèmes du corps humain : systèmes respiratoire, cardiovasculaire, hormonal, nerveux et entraînant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être.
La cohérence cardiaque est avant tout une pratique d'auto-régulation émotionnelle qui va permettre à notre physiologie de récupérer efficacement et de se régénérer.
Il s'agit d'une technique de respiration particulière qui, pratiquée 3 à 4 fois par jour pendant 5 minutes seulement apporte des bienfaits importants et durables.
La cohérence cardiaque permet notamment de faire diminuer très rapidement les symptômes du stress.
De nombreuses études concernant des personnes ayant pratiqué des exercices de cohérence cardiaque pendant un mois à raison de 20 à 30 minutes par jour, montrent que :
- le taux de cortisol, l’hormone de stress par excellence, diminue de 23% à 35%.
- le taux des autres hormones du bien-être telle la DHEA, l'ocytocine, les endorphines et la mélatonine augmentent également de façon très significative.
Cette pratique a des effets à plus long terme :
- accroissement de la vitalité et de la résilience au stress,
- renforcement du système immunitaire.
L'apprentissage se fait sur 1 séance, en cabinet ou à distance. Une 2ème séance permet de faire le point et des réajustements éventuels, sans obligation.