Nathalie Le Goff
Hypnose à Coustellet
Nathalie Le Goff
Hypnose à Coustellet

Utiliser nos sens pour nous aider à gérer notre stress

Hypnose

Gestion du stress Cavaillon

La vue, l'odorat, les sons, le goût, le toucher, autant de portes d'entrée pour calmer notre esprit et mieux gérer nos émotions.

Nous pouvons harmoniser nos pensées en nous servant de nos 5 sens. Le corps est notre meilleur allié pour ça. 

La vue : C'est probablement le sens que nous utilisons le plus. 80 % de nos stimuli sont visuels. Alors autant en faire un atout.

Des études ont montré que la couleur bleu était la plus apaisante et thérapeutique. Elle génère des sentiments de calme et de bien-être. 

Créez vos propres stimuli visuels grâce à des photos de paysages apaisants comme des lacs de montagne, la mer, une rivière à la campagne, des fleurs,... 

Entourez-vous de plantes, habillez-vous avec des couleurs que vous aimez.

L'odorat : le centre de l'odorat est directement relié aux structures émotionnelles de notre cerveau. C'est donc un atout majeur pour retrouver un état plus serein. L'aromathérapie est un outil très adapté pour gérer son stress. 

Vous avez un très grand choix d'odeurs qui peuvent très rapidement vous aider à retrouver le calme et la sérénité. Certaines sont d'ailleurs très connues pour ça : lavande, jasmin, citron, orange douce...

Le goût : Vous avez déjà remarqué le plaisir de boire une bonne tasse de chocolat chaud, ou la dégustation d'un fruit mûr à point ? Certains aliments ont ce pouvoir immédiat de nous donner un vrai moment de plaisir. Pour que ça reste un vrai moment sensoriel, il faut prendre son temps et apprécier les saveurs qui explosent en bouche.

Le son : Vous avez 2 options possibles. L'écoute d'une musique ou chanson qui vous permet de vivre l'émotion recherchée, ou l'écoute de bruits de la nature très apaisant comme celui de l'eau, des vagues, de la pluie... Vous pouvez aussi aller vous promener et identifier les différents sons de la nature comme le chant d'un oiseau, le bruit du vent dans les feuilles des arbres, celui des insectes,...

Le toucher : Notre peau est recouverte de capteurs et de récepteurs. Nous l'oublions mais ce sens est stimulé en permanence comme avec le contact de nos vêtements, celui de notre corps sur son siège. Ces contacts là ne sont pas spécialement agréables, ils sont plutôt neutres. Par contre, un massage, une caresse, le contact d'un plaid tout doux contre soi, l'eau de la douche, ou encore serrer quelqu'un qu'on aime dans ses bras apportent un vrai moment de plaisir et de détente. Multipliez les contacts agréables aussi souvent que possibles.

Amusez vous à choisir un objet et observez, regardez tout ce qu’il y a à voir, sentez, touchez, appréciez les textures. Prenez tout votre temps.

Observez ce qui vous entoure, avec tous vos sens !

Ça fait autant de bien qu’une méditation. Et pendant ce temps, vous mettez de côté votre mental et vous lâchez prise quelques minutes.

Je suis disponible pour répondre à vos questions ou vous recevoir en séance.

07 55 60 17 52

Suivez-moi sur Facebook ou Instagram 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.