Nathalie Le Goff
Hypnose à Coustellet
Nathalie Le Goff
Hypnose à Coustellet

Comment retrouver un bon sommeil ?

Retrouver un bon sommeil à Cavaillon

Vous souffrez d'insomnie ? Vous avez du mal à vous endormir ou vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit ?

Pendant le sommeil, notre corps et notre esprit se réparent et se régénèrent :

  • C’est le moment privilégié pour le renouvellement cellulaire et hormonal,
  • C’est là que se restructure au mieux la mémoire, que se gèrent tous nos apprentissages,
  • C’est là que l’on se libère (ou pas) de nos “poubelles émotionnelles” (surcharges émotionnelles), de nos pollutions de la journée, bref de tout ce que l’on a “pris sur soi”… 

Il est bon de rappeler que de la qualité de votre sommeil va dépendre de votre état d'esprit dans la journée.  Parfois, Journée agitée = sommeil agité.

Les 2 principaux troubles du sommeil et qui peuvent se cumuler  sont :

  • ne pas parvenir à lâcher la rumination pour pouvoir s’endormir.
  • ne pas avoir un sommeil réparateur à cause de réveils fréquents ou trop précoces, avec parfois l’impossibilité de se rendormir.

Voici donc 7 conseils pratiques à mettre en place pour retrouver un bon sommeil :

  • n°1 : profitez de la lumière du soleil : la lumière a un rôle considérable sur nos hormones… et notre horloge biologique interne. Sortez prendre la lumière du soleil régulièrement dans la journée et dès le matin, même par temps nuageux, histoire de remettre les pendules à l’heure.
  • n°2 : Fuyez les écrans au moins 60 minutes avant le coucher : les écrans produisent une petite lumière bleue artificielle qui désorganise votre horloge interne et empêche la production de la précieuse mélatonine (hormone du sommeil).
  • n°3 : Ne ratez pas le "bon moment" pour vous coucher : vous êtes fait pour vous endormir peu après la tombée de la nuit. C’est entre 22h et 2h du matin que le sommeil est le plus réparateur. C’est le moment où vos hormones sont « programmées » pour que vous dormiez. Veillez aussi à être régulier dans votre heure de coucher. Il est possible de réorganiser l’heure de votre endormissement en vous couchant chaque jour 10 minutes plus tôt.
  • n°4 : Dormez dans le noir : Le problème de la lumière la nuit est qu’elle peut diminuer de moitié les taux de production de mélatonine (l’hormone du bon sommeil). Autre astuce, dans les deux heures avant de dormir, préparez votre cerveau à la nuit qui arrive avec une lumière tamisée. Enfin, n'allumez pas une lumière trop vive si vous allez aux toilettes dans la nuit. L'idéal est de rester dans la pénombre.
  • n°5 : Dormez dans une chambre fraiche et évitez les sessions de sport après 20h car la température corporelle peut mettre plusieurs heures avant de retomber.
  • n°6 : Supprimez les excitants le soir (café, thé, cigarette, …)  et les repas trop riches car la digestion demande un surcroit d'énergie à votre organisme.
  • n°7 : Calmez votre esprit avant le coucher en pratiquant 5 à 10 minutes de méditation ou de respiration en cohérence cardiaque, auto-hypnose, ou créez-vous un ancrage spécial pour le soir, le but étant de fabriquer la sérotonine (hormone du zen, du  bien-être) et la mélatonine.

 

Je suis disponible pour répondre à vos questions ou vous recevoir en séance.

07 55 60 17 52

Suivez-moi sur Facebook ou Instagram 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.