Nathalie Le Goff
Hypnose à Coustellet
Nathalie Le Goff
Hypnose à Coustellet

Comment changer d'état d'esprit ?

Gestion du stress

Gestion du stress Isle sur la Sorgue

Créer un état d'esprit favorable ou ancrage positif

Pourquoi certaines personnes sont capables de rebondir alors qu'elles traversent des épreuves difficiles et d'autres sont noyées dans leurs difficultés émotionnelles ? En partie grâce à une capacité de résilience qui permet de travailler sur ses états internes (ressentis, émotions, manière dont nous nous sentons). 

Mais comment fait-on ?

En reprenant le contrôle de notre cerveau. Dans toutes nos expériences, nous utilisons nos sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le ressenti. Des parties de l'expérience sont ancrées en nous. Par exemple, entendre une musique nous rappelle tel super souvenir, voir telle photo nous rappelle telle anecdote rigolote, sentir telle odeur nous ramène à notre enfance, avec l'état émotionnel associé.  Parfois, ces ancrages sont négatifs et ravivent de mauvais souvenirs. 

Le but est donc d'annuler les ancres négatives et de donner plus de force aux ancres positives ou d'en créer de nouvelles. 

Réfléchissez à quel état vous souhaitez vous connecter, soit pour créer un nouvel état soit pour remplacer un état désagréable.  Vous souhaitez ressentir la joie ? Le bien-être ? La fierté ? Un sentiment de confiance en vous ? 

1) Rappelez-vous un état ou vous avez ressenti cet état interne.

2) Y a t il une autre fois ou vous avez encore plus ressenti cet état là ?

3) Les yeux fermés, repensez à cette expérience : Que voyez-vous ? Qu'entendez-vous ? Que ressentez-vous ? Imprégnez-vous des toutes les sensations et émotions positives. Faites-les grandir en vous. Encore et encore. Ressortez de cet état et recommencez 2 fois. 

3) Au bout de la 3ème fois, pensez à un mot (ex : calme, sérénité, énergie, confiance...) ou un geste (ex : mettre une main sur le coeur, encercler son poignet avec la main opposée, croiser 2 doigts, taper votre poing fermé dans la main opposée,...) écoutez une musique ( ex : musique douce et apaisante, musique qui vous donne tout de suite la pêche,... ), regardez une photo qui vous inspire ou sentez une odeur particulière (ex : huile essentielle de votre choix) pour ancrer cet état là et permettre ensuite, au simple rappel de ce nouvel ancrage de vous replonger dans les mêmes ressentis, beaucoup plus rapidement et facilement.

Pour information, l'ancrage olfactif est puissant. Il reste pratique à mettre en oeuvre puisqu'il vous suffit de sentir l'odeur pour que ça fonctionne. Vous pouvez facilement glisser un petit flacon d'huile essentielle dans votre sac.

Et voilà, vous avez créé un ancrage positif et agréable dans votre cerveau, qui pourra vous être utile pour modifier progressivement votre état d'esprit. A répéter le plus souvent possible. La répétition vous permet de fabriquer ainsi de nouvelles connections neuronales.

Je suis disponible pour répondre à vos questions ou vous recevoir en séance pour travailler sur vos ressentis.

07 55 60 17 52

Suivez-moi sur Facebook ou Instagram 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.