Derrière ces lettres se cache la thérapie par mouvements occulaires pour une désensibilisation et une reprogrammation des émotions. Le but n'est pas de supprimer le souvenir mais qu'il soit moins impactant, moins chargé émotionnellement.
Les mouvements occulaires de droite à gauche permettent de ranger, compartimenter les souvenirs traumatiques comme le fait le cerveau la nuit pendant la phase de sommeil paradoxal (rêves). Mais en cas de choc ou d'accumulation de difficultés émotionnelles, le cerveau est submergé et n'arrive plus à les traiter efficacement. Les mouvements occulaires permettent alors de le faire.
Cette thérapie est recommandée dans l'accompagnement des stress post-traumatiques, mais aussi du deuil, peurs entraînant des crises de panique, blocages divers. Je l'utilise toujours suivie d'une séance d'hypnose ou de relaxation afin de repartir de la consultation apaisé.
Elle peut se faire à distance selon le motif de consultation. Dans les cas plus graves, je préfère l'utiliser en cabinet pour être à vos côtés.