Nathalie Le Goff
Hypnose à Cavaillon
Nathalie Le Goff
Hypnose à Cavaillon

Estime de soi Salon de Provence

Estime / confiance en soi

Comment faire pour augmenter l'estime de soi ?

Mais d'abord, c'est quoi l'estime de soi ?

L'estime de soi c'est être capable de se dire qu'on a de la valeur, qu'on peut être aimé, c'est s'apprécier et s'aimer tel(le) que l'on est et avoir conscience de ses faiblesses mais aussi de ses forces.

L'estime de soi permet une stabilité émotionnelle.

Choisissez vos pensées :

Un des points importants est de ne plus subir ses pensées et de choisir celles qui vont être aidantes, constructives.

Le travail (et s'en est un, soyons honnêtes) est de détricoter ce qu'on a fait depuis des années : travailler sur l'attitude et les pensées vont être déterminant.

Petit exercice pratique pour travailler ses pensées positives :

A chaque fois que vous vous autocritiquez, immédiatement, inversez la tendance. Au début, ce n'est pas naturel du tout mais comme tout, à force de le faire, ça deviendra un automatisme.

Exemple : "Je suis vraiment nul(le) de ne pas arriver à faire telle chose" devient "ok mais je vais faire en sorte de m'entrainer pour y arriver". "Je suis vraiment trop bête" devient "je suis suffisamment intelligente pour ce que j'ai à faire". "Je suis grosse et moche" devient "mon corps n'est peut être pas parfait mais c'est le mien et je décide d'en prendre soin parce qu'il est extraordinaire et je suis belle à ma manière". 

Vous voyez l'idée ? Alors c'est parti !

Identifiez vos points forts et vos points faibles :

Prenez une feuille, un cahier, bref, de quoi noter.

1 - listez tout les compliments que vous avez déjà entendu sur vous

2 - faites votre propre liste : notez 5 atouts / traits de caractères / qualités que vous aimez bien chez vous

3 - faites la liste de ce que vous n'aimez pas du tout, la liste de ce qui est plutôt neutre (ni dérangeant, ni génial) et enfin, la liste de ce que vous aimez (et ne me dites pas qu'il n'y a rien hein ?).

Pour vous aider, voici quelques suggestions : vos pieds ? la couleur de votre peau ? sa douceur ? vos mains ? vos ongles ? vos cheveux ? vos yeux ? vos lèvres ? la forme de votre visage ? votre taille ? votre gentillesse, voter caractère agréable et joyeux, votre esprit d'initiative, votre dynamisme, etc... Listez-en au moins 5.

Ensuite, portez votre attention uniquement sur les zones neutres et vos atouts pendant 3 semaines et au moins 1 fois par jour, en "oubliant" le reste.

Répétez-vous aussi ce qu'on dit de vous (point 1) et ce que vous-même avez noté dans le point 2. Ça va vous permettre de défocaliser votre attention sur ce qui la retient habituellement et, pas après pas, changer votre perception de vous même et faire remonter progressivement l'estime de soi.

Enfin, soignez votre apparence, prenez soin de vous :

Peu importe votre silhouette. Trop mince, trop grosse, mal proportionnée ?

La coupe des vêtements peut compenser ou masquer certaines zones.

Abandonnez le total look noir et choisissez des couleurs. Mais ne vous transformez pas en arc en ciel pour autant . Une ou 2 couleurs qui s'accordent auront un très joli rendu.

Pour les femmes, maquillez-vous légèrement pour mettre en valeur vos yeux, votre peau, ou votre bouche.

Pour les hommes, ok pour éviter le rasage quotidien, la tendance est à la barbe de quelques jours. Mais structurez les bordures et passez une lotion qui sent bon sur votre barbe.

Coiffez-vous et allez chez le coiffeur 1 ou 2 fois par an pour restructurer votre coupe.

Au quotidien, vous apprécierez de plus en plus cette image plus soignée, et par effet ricochet, vous reprendrez confiance en vous.

Maintenant, à vous de jouer

En résumé :

- acceptez que personne n'est parfait, vous y compris

- cessez de vous comparer aux autres : chacun est unique, avec ses défauts et ses qualités.

- soignez votre image : l'estime passe aussi par l'image de soi.

Et parce que parfois, tout seul c'est difficile, prenez contact avec moi pour un rdv en présentiel ou en visioconférence pour commencer ce travail accompagné.

Estime de soi cavaillon, estime de soi Salon de Provence, estime de soi Coustellet   

Nathalie LE GOFF - Praticienne en PNL et Hypnose Ericksonienne

Consultation en présentiel ou à distance.

07 55 60 17 52

 


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